Élaboration d’une stratégie territoriale thématisée
Cette partie répond à la définition d’une stratégie territoriale en faveur du paysage, en définissant les orientations de protection, de mise en valeur, de gestion et d’aménagement des paysages.
Ces objectifs de qualités paysagères ainsi partagés permettront à la maitrise d’ouvrage de définir les principes généraux de sa stratégie ainsi que les orientations choisies permettant l’adoption de mesures particulières en vue de la protection, la gestion et l’aménagement du paysage.
Cette partie est la vision globale et stratégique de l’agglomération pour ses paysages.
Elle est la synthèse des six thématiques d’usage ayant servi à réaliser le diagnostic
Trois orientations de qualités paysagères (OQP) sont définies :
- Mettre en place un réseau de continuité sociales et écologiques permettant de découvrir les richesses du territoires. Autrement dit : découvrir et s’approprier le territoire.
- Façonner les franges (urbaines, agricoles, commerciales) et repères de l’agglomération pour affirmer son identité. Autrement dit : penser les franges comme des vitrines de l’agglomération.
- S’appuyer sur la diversité des espaces vécus et leurs potentiels pour y cultiver de nouveaux usages et y accueillir de nouvelles fonctions. Autrement dit : cultiver de nouveaux usages dans les espaces vécus.
Ces orientations ont vocation à être déclinées en sous-OQP qui définiront les actions à mettre en œuvre pour SQY.