Le Plan paysage à l’heure de la journée internationale des Monuments et des Sites
Du vendredi 16 avril au dimanche 18 avril 2021, malgré les restrictions sanitaires, des temps d’échanges sont organisés autour de la notion de paysage culturel.
L’ICOMOS (International Council on Monuments and Sites), l’un des organismes acteurs du patrimoine mondial, est constitué de comités nationaux et de comités scientifiques internationaux. Des membres d’ICOMOS France, professionnels et chercheurs de disciplines diverses, se proposent de partager les réflexions récentes qui y sont menées, en particulier les récents documents doctrinaux sur les villes et sur les paysages ruraux, qui viennent renouveler et nourrir les discussions sur la protection et la gestion des paysages culturels.
La notion de paysage culturel sera étudié à partir de l’exemple de Port-Royal des Champs: sa longue histoire, son positionnement territorial entre l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, les choix de gestion ou de valorisation qui y sont sans cesse posés.
L’élaboration du Plan Paysage de SQY sera présentée pour montrer la nécessaire importance du partage et des regards croisés dans l’élaboration d’un tel document et permettre ainsi au plus grand nombre de s’approprier son paysage du quotidien.
Enfin, la journée d’étude proposera également de voyager hors de nos frontières pour observer des paysages culturels variés.
Programme sommaire:
- Vendredi 17 avril : Colloque Paysage Culturel – De la notion à l’outil de gestion pour un patrimoine paysager
- Dimanche 18 avril : promenade virtuelle permettant de découvrir le site de l’Abbaye de Port Royal des Champs et ses alentours.