Plan Paysage de Saint-Quentin-en-Yvelines

La participation citoyenne au cœur du cadre de vie de SQY

Publié le 24 septembre 2019

La cartographie participative pour le plan paysage, une aide à la réflexion

Lancée en mars 2019, la cartographie participative avait en juillet dernier enregistré de nombreuses contributions. Une appropriation par les saint-quentinois qui témoigne de l’intérêt porté par ces derniers à leur cadre de vie. 277 contributions, 1214 votes et 107 commentaires sont ainsi venus enrichir le diagnostic sur les paysages de l’agglomération.

Vue aérienne de l’agglomération depuis Magny-les-Hameaux

Les habitants dessinent les contours des paysages de l’agglomération

La participation citoyenne a permis de voir éclore deux grandes problématiques :

  • des espaces naturels peu repérés (peut-être parce que, souvent, ces espaces sont déjà protégés ?)
  • des nuisances visuelles et des difficultés de mobilités souvent relevées.

Cette cartographie participative a également mis en exergue les actions que souhaitaient mettre en œuvre les contributeurs :

Thématiques des actions recensées sur la plate-forme participative – juin 2019

In fine, l’analyse des données récoltées, révèle :

  • Des attentes fortes quant à la protection des patrimoines naturel et architectural, reconnus comme des composantes majeures du cadre de vie de la communauté d’agglomération.
  • L’envie de requalifier des espaces publics pour améliorer leur dimension sociale, mais aussi leur potentiel en matière d’expression de la biodiversité, de l’alimentation et de l’esthétisme au travers d’actions de végétalisation.
  • Un souhait de voir se développer des liaisons douces en identifiant des points noirs et des potentiels d’amélioration.
  • Dans une moindre mesure, la présence de l’affichage publicitaire intempestif (arguments sécuritaire, pollution lumineuse et visuelle) et une mauvaise gestion ponctuelle des déchets pointée dans certains espaces publics.

Les conclusions de cette participation amènent à présent les équipes du plan paysage à s’interroger sur la façon d’étendre les enjeux de la protection ou de la valorisation paysagère, au-delà d’un cadre esthétique et patrimonial.

Affaire à suivre…