La participation citoyenne au cœur du cadre de vie de SQY
La cartographie participative pour le plan paysage, une aide à la réflexion
Lancée en mars 2019, la cartographie participative avait en juillet dernier enregistré de nombreuses contributions. Une appropriation par les saint-quentinois qui témoigne de l’intérêt porté par ces derniers à leur cadre de vie. 330 contributions, 1305 votes et 124 commentaires sont ainsi venus enrichir le diagnostic sur les paysages de l’agglomération.
Les habitants dessinent les contours des paysages de l’agglomération
La participation citoyenne a permis de voir éclore deux grandes problématiques :
- des espaces naturels peu repérés (peut-être parce que, souvent, ces espaces sont déjà protégés ?)
- des nuisances visuelles et des difficultés de mobilités souvent relevées.
Cette cartographie participative a également mis en exergue les actions que souhaitaient mettre en œuvre les contributeurs :
In fine, l’analyse des données récoltées, révèle :
- Des attentes fortes quant à la protection des patrimoines naturel et architectural, reconnus comme des composantes majeures du cadre de vie de la communauté d’agglomération.
- L’envie de requalifier des espaces publics pour améliorer leur dimension sociale, mais aussi leur potentiel en matière d’expression de la biodiversité, de l’alimentation et de l’esthétisme au travers d’actions de végétalisation.
- Un souhait de voir se développer des liaisons douces en identifiant des points noirs et des potentiels d’amélioration.
- Dans une moindre mesure, la présence de l’affichage publicitaire intempestif (arguments sécuritaire, pollution lumineuse et visuelle) et une mauvaise gestion ponctuelle des déchets pointée dans certains espaces publics.
Les conclusions de cette participation amènent à présent les équipes du plan paysage à s’interroger sur la façon d’étendre les enjeux de la protection ou de la valorisation paysagère, au-delà d’un cadre esthétique et patrimonial.
Téléchargez la synthèse de la participation au 31/12/2019 :