Eléments de diagnostic…
Quelles unités paysagères à Saint-Quentin-en-Yvelines ?
L’élaboration du diagnostic est en cours pour faire émerger les grandes unités paysagères de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le bureau d’études réalise des enquêtes de terrains et a interrogé un certain nombre de représentants élus, des milieux associatifs ou tout simplement des habitants et usagers.
Un des premiers enseignement est que la notion de paysage est complexe. Effectivement, le paysage n’est pas seulement un élément beau à contempler. C’est une partie du territoire qui se voit, se ressent et se vit.
Faites nous partager votre perception et votre connaissance du Paysage Saint-Quentinois, venez enrichir le débat en participant à notre consultation sur le carte de paysage.sqy.fr.
Mais au fait, c’est quoi une unité paysagère ?
D’après l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’île-de-France (IAU), une unité paysagère est l’unité élémentaire du découpage d’un territoire au regard de sa géomorphologie, des éléments naturels ou construits qu’elle porte, des activités qui s’y déroulent et des relations qui s’y instaurent. Ce qui est recherché ici est non seulement des unités mais aussi des entités, c’est-à-dire des unités dotées d’une identité. Une unité paysagère tire son identité de ses paysages, au sens le plus large du terme